La localité de Loulouni, dans la région de Sikasso, reprend vie après avoir été pendant quelques jours une zone d’insécurité. Grâce à une opération de ratissage décisive menée par les Forces Armées Maliennes (FAMa), les groupes armés et bandits ont été repoussés, permettant à la paix et à la quiétude de revenir.C’est dans ce climat de paix retrouvée que les populations ont accueilli ce mardi 9 décembre 2025 une forte délégation de l’État-Major Général des Armées, accompagnée des autorités administratives et locales de la 3ᵉ région. Le constat est rassurant.Pression militaire et retour à la normale
Le Colonel Abdou Samba Sylla a souligné l’efficacité des opérations récentes :
« Durant ces trois semaines, nous avons pu inculquer sur le terrain une pression dont les résultats sont là. Aujourd’hui, la fluidité sur les corridors qui passent par la RN7 et la RN10 jusqu’à la RN11 est une réalité. Ce qui fait que la population de Loulouni a repris confiance et est revenue à la maison. »
Il a précisé que, malgré une réduction significative des assaillants, quelques « poches résiduelles existent, que nous allons nous attacher à réduire dans les jours à venir » afin de permettre à la région de Sikasso d’évoluer en autonomie et de circonscrire toute nouvelle menace.
Solidarité de l’État et encouragement à la résilience
Le Colonel-Major Général de Police Tiantio Diarra a transmis le message de solidarité de l’État :
« Nous sommes là, au nom du gouverneur de la région de Sikasso, pour témoigner de la solidarité de tout l’État malien, à commencer par le Chef de l’État, pour marquer la solidarité de tout le gouvernement auprès de la population de Loulouni, victime d’une agression barbare. »
Il a tenu à remercier la résilience des populations et à les encourager à revenir, en assurant que « la sécurité est là, la taille militaire est là » et que « personne ne viendra nous dérouter du développement avancé pour notre pays ».
Aide humanitaire massive
Pour accompagner le retour des déplacés et des habitants, les autorités ne sont pas venues les mains vides. Dans le cadre d’une opération civilo-militaire, les populations ont reçu une importante quantité de vivres (sucre, sel, pâtes alimentaires, huile et médicaments).
Ce soutien a été renforcé par 20 tonnes de riz, mises à disposition par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) via le gouvernorat de la région de Sikasso.
Zana/Malijet.com
Source : Malijet




