Visionnaire, engagée et novatrice, la Directrice Générale du Centre de Médecine du Sport (CMS), Dr Lalla Mint Mohamed, a désormais son nom parmi les Chevaliers de l’Ordre national du Mali. Ce, à la faveur du Décret n°2025-0757/PT-RM du 13 novembre portant attribution de distinction honorifique. Cette reconnaissance de la nation malienne à cette Directrice exemplaire sonne comme une récompense du leadership-féminin au service du Mali.

De son arrivée comme directrice adjointe jusqu’à sa confirmation en qualité de Directrice générale du Centre de Médecine du Sport ‘’Lassana Traoré dit Ambiance’’, Dr Lalla Mint s’est distinguée par sa détermination à sortir de l’ornière cette structure rattachée au ministère de la Jeunesse et des Sports. Tout cela sous les instructions éclairées de ses différents ministres de tutelle et la franche collaboration de son staff dirigeant ainsi que du personnel du Centre de Médecine du Sport.  Son statut de femme, mère de foyer, n’a jamais été un handicap pour elle. Pour preuve, autant pendant les activités de son département de tutelle que d’autres structures publiques ou privées du pays, elle a toujours répondu présente. Sa participation citoyenne à la construction de l’édifice public n’a jamais fait défaut.

D’ailleurs, elle reste l’une des figures de proue de la réussite des missions de la transition. Le patriotisme chevillé au corps, au-delà même de ses domaines de compétence, elle galvanise, sensibilise et mobilise dans la réussite des chantiers clés du pays. C’est pourquoi sa rigueur dans le travail et son professionnalisme managérial a toujours permis au CMS de remplir dignement sa part de contrat lors des différents processus de recrutement dans la fonction publique, avec un suivi méticuleux dans les moindres détails lors des visites de santé des postulants. Elle fait preuve toujours du même dynamisme dans le cadre du traitement, de la rééducation ou d’établissement des IRM des sportifs du pays, toutes disciplines confondues.

Son ambition reste de faire de ce centre une référence en matière de médecine de sport dans la sous-région. C’est ce qui explique le fait que nuit et jour, elle expérimente des stratégies, décroche des partenariats et accentue des actions en vue de permettre au Centre de Médecine du Sport  d’amorcer son envol dans un environnement où le Sport devient très exigent et très compétitif. Notamment en termes de suivi médical et d’encadrement. Tous les acteurs du milieu sportif malien s’accordent sur le fait que Dr. Lalla Mint Mohamed est l’artisane de la véritable renaissance du CMS.

Son objectif en tant que première responsable de cette structure sanitaire particulièrement orientée sur le bien être des sportifs est d’offrir des services de qualité pour consolider le talent des athlètes maliens et donner satisfaction aux patients. Pour preuve, il y’a de cela quelques semaines, à la faveur d’une journée portes ouvertes, elle a invité son Ministre de tutelle à une visite guidée au centre de médecine du sport. Une visite qui a été couronnée par l’inauguration officielle du Bloc opératoire et du Service d’Urgence/Réanimation avec des équipements flambant neufs de dernière génération.

En outre, la DG du CMS est aussi reconnue pour sa sociabilité envers les patients du centre et même à l’endroit des personnes démunies du pays, car elle dispose d’une ONG qui fait des actions salvatrices en faveur des couches défavorisées, dont les personnes déplacées du Nord.

En raison de tout cela, le moins qu’on puisse dire est que cette distinction à l’endroit de cette brave dame n’est rien d’autre qu’une minime reconnaissance de la nation pour ses inlassables efforts dans son domaine d’activité et ses loyaux services au profit du Mali. Vivement d’autres consécrations pour Dr Lalla Mint Mohamed.

M.D

Source : Le Sursaut

Bamada.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici