Le Ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon KELEMA, a présidé, ce lundi 1er décembre 2025, les travaux de la 4ème session du comité de pilotage du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA Mali). Cette importante rencontre a pour cadre, le DFM du Ministère de l’Agriculture.

Le Programme, qui s’ancre dans l’engagement de la Banque Mondiale dans le Sahel, vise à renforcer la résilience des populations du Sahel. Il cible les ménages les plus vulnérables, notamment, les petits producteurs, éleveurs, pêcheurs et agro-pasteurs, en prenant en compte les spécificités liées au genre, à l’âge et aux vulnérabilités (populations déplacées). En adoptant une approche territoriale par les communes, le projet entend apporter des réponses à des vecteurs de fragilité sociale (pauvreté, conflits entre agriculteurs et éleveurs, chômage des jeunes et des femmes, malnutrition infantile, déplacements forcés, etc.). Dans notre pays, le projet couvre 22 cercles dans les régions de Ségou et Koutiala.

Cette session du comité de pilotage vise à examiner l’état d’avancement des activités du projet au titre de l’année 2025 et à adopter le Programme de travail et budget annuel (PTBA 2026), un outil essentiel pour la gestion de projets, garantissant l’efficacité et l’impact.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon KELEMA a mis en exergue les résultats remarquables enregistrés par le programme. Au nombre desquels : le renforcement des capacités du personnel de Mali-Météo, de l’Office de Protection des Végétaux OPV, de l’Institut d’Économie Rurale IER, du Système d’Alerte Précoce SAP et de l’Agence pour l’aménagement des Terres et de Fourniture de l’Eau d’irrigation ATI, à travers l’octroi d’équipements techniques, d’équipements informatiques et de formation. En outre le programme a procédé à l’évaluation des capacités phytosanitaires existants du Mali et l’élaboration d’un plan d’action de renforcement des capacités phytosanitaires, de même que la formation de 100 brigades villageoises d’intervention phytosanitaire et la formation diplômante (Master et Ingénieur) de 13 agents des structures partenaires du programme.

Le PRSA Mali a également à son actif, l’acquisition et la distribution de 8562 tonnes d’engrais organiques, 3095 tonnes de semences de riz, 1382 tonnes semences de maïs et 3904 kg de semences d’oignon, 235 kits motoculteurs dont 127 kits pour le riz et 108 pour le maïs, 60 batteuses de maïs et riz.

Le ministre indiquera que le programme a financé 03 projets de recherche et développement dans la région de Sikasso. Dans sa mise en œuvre efficace et efficiente, le PRSA Mali a bénéficié à environ 530.000 exploitants agricoles dont 25% de femmes.

Le Ministre Daniel KELEMA a ainsi salué l’équipe du projet pour les résultats engrangés et d’apprécier l’intervention multiforme du PRSA Mali, qui vient en appui concret des efforts colossaux du Gouvernement du Mali en faveur du secteur agricole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici