Le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) adresse ses vives remerciements aux plus hautes autorités de la Confédération des États du Sahel (AES), aux autorités de la République du Mali, pays hôte, ainsi qu’à l’ensemble des délégations officielles et acteurs institutionnels, pour la parfaite organisation et le bon déroulement du 2ème Sommet des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), tenu à Bamako du 22 au 23 décembre 2025.


Ce Sommet, d’une portée historique majeure, s’est distingué par sa richesse symbolique et son caractère authentiquement africain. Il a marqué une étape décisive dans le processus de consolidation de la Confédération des États du Sahel(AES), à travers des échanges de haut niveau et des décisions stratégiques fondées sur la souveraineté, l’indépendance et la coopération solidaire entre les États membres.
Le CDM salue la tenue d’un Sommet souverain, conduit sans aucune ingérence étrangère, illustrant la maturité politique des États de la Confédération AES et leur capacité à concevoir, décider et mettre en œuvre des solutions conformes à leurs réalités propres. Les conclusions issues de ces assises renforcent la gouvernance confédérale, valorisent les capacités endogènes et engagent résolument l’espace AES sur la voie d’un avenir maîtrisé et durable.
À l’issue du Sommet, le CDM se félicite des actes structurants posés par les Chefs d’État de la Confédération AES, notamment l’inauguration de la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement de l’AES (BCID-AES), dotée d’un capital initial de cinq cents (500) milliards de francs CFA, instrument stratégique destiné à soutenir le financement du développement, des infrastructures et de l’intégration économique de l’espace confédéral.
Le CDM salue également le lancement de la Télévision AES et de la Radio AES, outils majeurs de communication, de souveraineté informationnelle et de promotion des valeurs confédérales. Ces réalisations constituent une première en Afrique, traduisant la capacité exceptionnelle de la Confédération des États du Sahel à mettre en place, en moins de deux (02) ans, des institutions communautaires fortes, concrètes et fonctionnelles.


Le CDM tient par ailleurs à saluer l’engagement patriotique et la mobilisation totale des forces vives de la Nation, dont la participation active a largement contribué à la réussite de cet événement d’envergure. Cette mobilisation témoigne de l’adhésion populaire au projet confédéral et à la dynamique de refondation en cours.
Le CDM félicite et adresse ses vœux de plein succès au mandat du Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso et exprime sa solidarité fraternelle à l’ensemble du peuple burkinabè, ainsi qu’à tous les peuples de la Confédération des États du Sahel (AES), unis par une même aspiration à la souveraineté, à la dignité et au progrès partagé.
Le CDM réaffirme son engagement constant à accompagner les autorités de la Confédération des États du Sahel (AES) la mise en œuvre des décisions issues de ce Sommet, au service de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement durable de l’espace AES.
́Vive la Confédération AES!
Un Espace-Un Peuple-Un Destin.
NOUS SOMMES 23 MILLIONS DE FAMa !
Bamako, 23 décembre 2025
Cellule de Communication.




