Pour leur engagement au profit de leurs communautés respectives, trois femmes maires figurent parmi les récipiendaires de la Médaille d’honneur de l’Administration du Territoire. Il s’agit de Mme Rokia Diakité, Maire de la Commune rurale de Wassolo Ballé, Mme Néné Damba, Maire de Gadougou II et Mme Halima Diagouraga, Maire de Diafounou Diongaga. Par décret n°2025-0769/PT-RM du 13 novembre 2025 portant attribution de distinction honorifique, le
Président de la Transition, le Général d’Armée, Assimi Goïta a décerné à 150 personnes la Médaille d’honneur de l’administration du Territoire. Parmi les récipiendaires figurent trois femmes maires qui travaillent à améliorer les conditions de vie dans leurs collectivités respectives. Il s’agit de Mme Rokia Diakité, Maire de la commune rurale de Wassolo Ballé, Mme Néné Damba, Maire de Gadougou II et Mme Halima Diagouraga, Maire de Diafounou Diongaga.  
Mme Rokia Diakité dirige la Commune rurale de Wassolo Ballé depuis le décès de son prédécesseur, le Maire Sidibé. La gestion communale n’avait pas de mystère pour cette enseignante, qui avait déjà exercé la fonction de Secrétaire générale de la Mairie.
Très vite, elle s’illustre par ses initiatives en faveur du développement local. «Maire Rokia » comme on
l’appelle à Yanfolila s’impose par son style de gestion participative.  
Partisane de la transparence et de la redevabilité, elle rend compte à ses concitoyens à travers des séances publiques de restitution du bilan annuel de la collectivité. Pédagogue, l’élue de proximité reste à l’écoute des populations. 
Selon Ibrahima Sidibé Ibra, « Madame le Maire Rokia Diakité s’est illustrée, de Néné Damba puis sa prise de fonction, par un leadership exemplaire, une écoute attentive des populations, et une vision claire pour le développement harmonieux de Wassoulou Ballé. Son sens du devoir, son intégrité et son amour profond pour sa commune ont fait d’elle une référence incontestée au sein de l’administration territoriale ». « À travers cette
médaille, c’est tout un par cours de persévérance qui est salué : celui d’une femme courageuse, engagée et travailleuse, qui a su allier proximité avec les habitants et efficacité dans l’action publique. Ses initiatives en matière de gouvernance locale, de cohésion sociale, d’autonomisation des femmes, ainsi que ses efforts constants pour améliorer les infrastructures et renforcer les services de base, témoignent de son attachement
indéfectible au bien-être collectif », précise-t-il.
Le 10 août 2024, elle a reçu au Bénin le Prix d’excellence du Leadership local en récompense à ses actions de développement à la tête de la collectivité dans un environnement difficile marqué par l’insuffisance des ressources financières.
Disponible et adepte du travail bien fait, elle est au delà de ses occupations professionnelles une grande passionnée de la terre. Elle exploite un verger et adore les activités de maraîchage, d’élevage, etc. 
Maire de la Commune rurale de Diafounou-Diongaga, Halima Diagouraga est la première femme à être élue dirigeante d’une équipe communale dans le cercle de Yélimané (Région de Kayes). 
Après ses journées à la Mairie, elle consacre les après midi aux activités de maraîchage. Dans son jardin, elle fait pousser du gombo, des choux, des au bergines, des carottes, desoignons, des pommes de terre, des poivrons etc. Elle est membre de l’Association maraîchère Méraguémou et présidente de la Coordination cantonale des
maraîchères de Diafounou regroupant 20 associations. 
Ancienne membre du Comité de gestion scolaire, la Maire Halima Diagouraga lutte contre les mariages
précoces et se bat pour la scolarisation des filles. Issue d’un milieu où ‘’partir est une tradition’’, la Maire
de la Commune rurale de Diafounou-Diongaga mène une bataille contre l’émigration. La réhabilitation d’une élue modèle

Mme Bouaré Néné Damba dirige depuis le 29 décembre 2016 la Commune rurale de Gadougou II dans le cercle de Kita. À travers ses initiatives novatrices, qui placent les jeunes et les
femmes au cœur de ses préoccupations, elle contribue indubitablement au développement de sa commune. 
Elle accorde une importance particulière à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la malnutrition.
Avec l’aide de l’un des partenaires de la Mairie, des périmètres maraîchers ont été aménagés pour les
femmes du chef-lieu de la commune. Elle a organisé les femmes autour de petite microfinance informelle
dans laquelle l’argent est prêté aux membres à un 1% de taux d’intérêt pendant 4 mois. Grâce à ses actions,
les femmes bénéficient aussi d’une aide appelée écho-crédit ou crédit solidaire. Les fonds servant à alimenter la caisse de crédit solidaire proviennent des massifs forestiers, des es paces aménagés par la Mairie avec l’appui de l’Etat. 
Sous son leadership, la mairie a signé une convention avec l’A.sa.co permet tant à la collectivité de participer à la gestion des structures sanitaires.
Dans le domaine de l’éducation, des salles de classes ont été construites et des enseignants recrutés pour le compte des établissements scolaires. 
En attribuant la Médaille d’honneur de l’administration du territoire à ces trois amazones de développement local, le gouvernement les encourage à continuer leur engagement en faveur des communautés dans le cadre d’une décentralisation inclusive et participative. 
Si cette médaille porte un record moral pour Rokia Diakité et Halima Diagouraga, elle sonne comme une
réhabilitation pour Néné Damba qui avait souffert des combines politiques. 
Chiaka Doumbia 

Source : Le Challenger

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici