Le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a débuté, le jeudi 04 décembre 2025, en présence des autorités administratives et militaires, dans la salle de réunion du gouvernorat de Kidal. Il vise à raffermir la paix, la cohésion sociale, la stabilité et la reconstruction nationale.
Il est à rappeler que ces opérations sont coordonnées par la Commission Nationale DDR (CNDDR) et de la Commission Nationale d’Intégration (CNI) sous tutelle du ministère de la Réconciliation.
Selon le directeur du cabinet du gouverneur de Kidal, M. Boucar DIALLO, c’est un programme majeur qui vient d’être lancé au bénéfice de la population et les ex-combattants qui ont décidé de prendre la main tendue de l’Etat. C’est une bonne initiative, un acte noble, car ce programme va contribuer à renforcer les assisses de paix, la cohésion et surtout la quiétude, il va aussi permettre à tous les ex-combattants de s’impliquer pour la cause nationale et à servir utilement la société ainsi que le pays, a-t-il expliqué.
Pour le Colonel Fatoumata TRAORE, membre de la commission nationale de DDR-I, chef de mission au niveau du site de Kidal, cette initiative s’inscrit dans le cadre du processus de paix et la stabilité Nationale qui est un défi majeur en général pour le pays et en particulier pour la région de Kidal. En effet, les combattants qui saisiront cette opportunité œuvreront pour la cause commune qui est la paix durable au Mali, a martelé le Colonel TRAORE. « Je suis très émue par tout ce qui y’a comme engouement autour du processus tant au niveau administratif qu’au niveau des différents mouvements qui sont sur place à Kidal, on voit déjà que les combattants sont mobilisés pour la cause », a-t-elle développé. Elle a aussi lancé un vibrant appel à l’endroit de tous les ex-combattants de venir saisir cette occasion afin de mettre leurs compétences au service de la nation.
SGT Yacouba TRAORE
Source : FAMA
Bamada.net




