Le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) exprime sa vive surprise et sa profonde préoccupation suite à la sortie médiatique, provocatrice et dangereuse de l’ex imam Mahmoud Dicko le 22 Décembre 2025 depuis son lieu d’exil en Algérie, base arrière des ennemis du Mali.
Cette communication intentionnellement diffusée le 22 Décembre, début du 2 ème Sommet de l’ Alliance des Etats du Sahel initialement en langue fulfuldé (peulh) ne saurait être considérée comme fortuite.
Dans son message, l’ex imam Dicko confirme explicitement son appartenance à la fameuse coalition et déclare être le « référent moral » de cette organisation qui lance une vaste coalition entre les hommes politiques, les mouvements terroristes et certaines personnalités, pour déstabiliser les autorités du Mali et ramener le pays dans la coopération avec la France.(dixit le porte-parole de l’organisation).
Le CDM exprime sa profonde indignation face à ces manoeuvres obscures et condamne avec fermeté ce projet malsain, cynique et machiavélique de déstabilisation de notre pays.
Ce plan criminel, soutenu par des sponsors étatiques étrangers, avec la complicité avérée de groupes terroristes, constitue une menace grave contre la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale du Mali.
Les propos outrageants, méprisants et diffamatoires tenus à l’encontre des plus hautes autorités de l’Etat malien traduisent sans équivoque une volonté manifeste de nuisance.
Ils constituent des indices concordants et suffisants attestant de l’existence d’un complot organisé, assimilable à une association de malfaiteurs en lien avec des organisations terroristes, dirigée contre la Nation malienne.
Face à la gravité des faits, le CDM interpelle solennellement les autorités judiciaires du Mali afin qu’elles se saisissent d’office du dossier, procèdent à l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire approfondie et engagent les procédures nécessaires en vue de l’émission d’un mandat d’arrêt international contre l’ex imam Mahmoud Dicko, désormais clairement identifié comme acteur d’un projet de subversion contre l’Etat malien.
Par ailleurs, le CDM exhorte le peuple malien à faire preuve de la plus grande vigilance, à refuser toute manipulation et à dénoncer sans délai tout complice intérieur ou relais de ce complot visant à replonger notre pays dans l’instabilité et la dépendance.
Le CDM demeure fermement convaincu que la Refondation du Mali se poursuivra inexorablement grâce à la résilience du peuple malien, à la vaillante des Forces Armées Maliennes (FAMa) et la détermination sans faille des autorités, sous le leadership du Général d’armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali.
NOUS SOMMES 23 MILLIONS DE FAMa
Bamako, le 24 décembre 2025.
Cellule de Communication.




