Après les matchs de la troisième journée des compétitions de la CAN Maroc 2025 joués lundi 29 décembre, le Maroc, le Mali et l’Afrique du Sud se sont qualifiées pour les huitièmes des finales et rejoignent ainsi l’Egypte, le Nigéria et l’Algérie.
Les nouveaux qualifiés de la journée du 29 décembre sont le Maroc, le Mali et l’Afrique du Sud. Les Lions de l’Atlas ont largement dominé la Zambie en s’imposant par 3 à 0 a Rabat, alors que dans ce groupe A, le Mali, après un match nul contre les Comores obtenu au Stade Mohammed V de Casablanca, compte 3 points au compteur et se qualifie en tant que deuxième du groupe.
Dans le groupe B où l’Egypte s’est déjà qualifiée après ses deux premières victoires, les Bafana Bafana ont pris le dessus sur les Zimbabwéens (3 à 2) après un match très dispute pour obtenir une deuxième place du groupe. L’Egypte s’est contentée d’un nul blanc face à l’Angola pour terminer premier du Groupe.
Le programme de la 3eme journée va continuer ce mardi 30 décembre avec le Groupe C dominé par le Nigéria qui va jouer contre l’Ouganda, alors que la Tanzanie défiera la Tunisie qui est deuxième du Groupe avec 3 points.
Le Nigéria, solide leader avec six points, affronte l’Ouganda à 17h au complexe sportif de Fès. Déjà bien positionnés, les Super Eagles viseront une troisième victoire consécutive pour boucler la phase de groupes sans faute. Au même moment, la Tunisie défie la Tanzanie au stade olympique de Rabat. Les Aigles de Carthage, deuxièmes avec trois points, devront assurer leur qualification face à un adversaire encore en embuscade. Bien qu’elle en soit à sa 4e CAN après les éditions de 1980, 2019 et 2023,la Tanzanie n’a toujours pas réussi à franchir le 1er tour d’une CAN tout au long de son histoire. Ce serait donc un exploit historique de se qualifier dans un tel contexte, pour les tanzaniens.
Dans le Groupe D, le Botswana qui est déjà éliminé jouera face a la RD Congo qui,, par contre, est à égalité de points (4) avec le Sénégal. Les Lions de la Teranga affronteront au Grand stade de Tanger, le Bénin qui compte une victoire (3 points).
Le Sénégal à égalité de points avec la RDC en tête, cherchera à sécuriser sa place au prochain tour. En parallèle, la République démocratique du Congo affronte le Botswana au stade El Madina de Rabat. Une rencontre décisive pour les Congolais, qui n’ont besoin que d’un résultat positif pour poursuivre l’aventure dans cette CAN 2025 qu’abrite le Maroc jusqu’au 18 janvier,
Source /AK/Sf/APA




