La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé officiellement ce lundi 12 janvier l’ouverture d’une enquête après les incidents survenus à l’issue des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN Maroc 2025.

Dans un communiqué publié ce lundi  sur son site officiel, la Confédération Africaine de football (CAF) a « fermement condamné des comportements jugés inacceptables de la part de certains joueurs et officiels lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 ».

«Une enquête a été officiellement ouverte concernant les rencontres Cameroun–Maroc et Algérie–Nigéria», précise l’instance africaine dans son communiqué.

La CAF indique avoir recueilli des rapports de match ainsi que des éléments vidéo faisant état de comportements potentiellement contraires aux règlements et à l’éthique sportive.

« L’ensemble du dossier a été transmis au Jury disciplinaire pour instruction, et des sanctions appropriées seront prises si les personnes mises en cause sont reconnues coupables », ajoute-t-elle.

L’instance continentale précise également qu’ « elle analyse des images relatives à un incident impliquant des membres des médias, qui se seraient comportés de manière inappropriée dans la zone mixte », en allusion aux incidents survenu après l’élimination de l’Algérie face au Nigéria en quart de finale (0-2).

La CAF rappelle « qu’elle condamne avec la plus grande fermeté tout comportement déplacé, en particulier lorsqu’il vise les arbitres ou les organisateurs des matches ».

« Toute attitude contraire aux standards de professionnalisme exigés lors des compétitions de la CAF fera l’objet de mesures disciplinaires », note la CAF.

Lors du quart de finale Algérie-Nigéria, une main du Nigérian Junior Ajayi dans la surface sur un centre de Farès Chaibi qui aurait probablement valu un pénalty, a mis le feu aux poudres au coup de sifflet final.

Un début d’échauffourée a éclaté sur le terrain ou plusieurs joueurs et membres des staffs des deux équipes en sont presque venus aux mains, tandis que l’arbitre sénégalais de la rencontre a dû être escorté par la sécurité pour quitter la pelouse.

Par la suite, des vidéos postées sur les réseaux sociaux ont montré des tensions entre supporters algériens et stadiers dans les tribunes, ainsi qu’en zone mixte où la sécurité a dû intervenir auprès de journalistes qui se battaient.

Source/ AK/Sf/APA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici