La CAN 2025 démarre le 21 décembre jusqu’au 18 janvier. Sous la pression de clubs européens, la Fifa a accepté de libérer certains joueurs plus tard que prévu, comme annoncé par « Ouest-France » pour leurs sélections sans avoir prévenu les Fédérations. Le foot africain s’en offusque, rapporte le journal « L’Equipe ».La Fifa a cédé à la pression de plusieurs clubs européens. Initialement les clubs devaient libérer leurs joueurs africains sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 après le week-end des 6 et 7 décembre, comme annoncé par Ouest-France .Désormais, ils sont autorisés à les conserver jusqu’au 15 décembre alors que la CAN démarre le 21 décembre. Le foot africain est scandalisé par cette décision rapporte le journal L’Équipe d’autant que les Fédérations n’en ont pas été prévenues en amont…

« Un manque de respect »

Les sélections concernées sont dans l’embarras. Elles avaient d’ores et déjà planifié des stages et des matches amicaux à compter du 8 décembre. Or, l’entraîneur de Liverpool, Arne Slot, a d’ailleurs confirmé en conférence de presse que l’Égyptien Mohamed Salah ne serait libéré qu’à partir du 15 décembre.

Cet assouplissement du règlement n’a toujours pas été annoncé officiellement et met dans l’embarras les joueurs, qui deviennent les otages de cette situation…

Une situation identique pour le Marocain Nayer Aguerd et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang qui pourraient donc jouer pour l’OM dont le calendrier d’ici à la CAN est chargé puisque l’OM va jouer face au LOSC ce vendredi 5 décembre, puis contre l’Union Saint-Gilloise (09/12) en Ligue des champions et l’AS Monaco (14/12) en championnat.

Un répit non négligeable pour les clubs, mais « un manque de respect » pour les sélections africaines concernées estime le monde du football africain.

Source : Ouest-france

Malijet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici