Le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) est surpris d’apprendre l’attaque armée à Washington près de la Maison Blanche, ayant causé le décès de deux militaires de la garde nationale américaine le 26 novembre 2025.

Cet acte, survenu au cœur même du dispositif sécuritaire le plus protégé des États-Unis, démontre qu’aucun pays, aucun peuple et aucune nation, quelle que soit sa puissance n’est à l’abri de l’insécurité.

Le Mali qui a été récemment indexé par certains pays occidentaux, dont les USA, appelant leurs ressortissants à quitter Bamako pour cause d’insécurité, reste serein face à la propagande médiatique.

En conséquence, et par mesure de réciprocité diplomatique, le CDM :

  • Invite les ressortissants maliens et ceux des pays de la Confédération AES vivant ou de passage aux États-Unis à réduire leurs déplacements non-essentiels et à observer une grande vigilance notamment à Washington.
  • Rappelle que la sécurité est une responsabilité partagée, et qu’aucun pays n’a le monopole du discours sur la stabilité internationale.
  • Déplore les propos inappropriés de l’Ambassadrice des États-Unis au Mali, qui, à travers des déclarations infondées, semblait faire l’apologie du chaos plutôt que d’encourager une coopération constructive avec notre pays.

Le CDM réaffirme enfin que le Mali reste déterminé pour défendre sa Souveraineté, faire ses choix en fonction de ses intérêts et poursuivre sa refondation nationale avec l’engagement patriotique du peuple malien et les FAMa.

NOUS SOMMES 23 MILLIONS DE FAMa !

Bamako, le 27 novembre 2025

Cellule de Communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici