2ᵉ VAGUE : 852 soldats prêts à servir la nation.
Après six mois d’entraînement intensif, 852 nouvelles recrues des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont achevé leur Formation Commune de Base, le mercredi 21 janvier 2026, au Centre d’Instruction de Soufouroulaye. La cérémonie solennelle, présidée par le Colonel Issa BAGAYOGO, Commandant en second du PCIAT-Centre, a rassemblé autorités militaires, administratives et familles des jeunes soldats.

Parmi les recrues, 463 rejoignent l’Armée de Terre, 213 la Garde nationale, 102 la Gendarmerie, 19 le Génie militaire et 55 la Direction des Télécommunications des Transmissions et de l’Informatique des Armées. Le major de promotion, le soldat de 2ᵉ classe Mohamed SYLLA de la Garde nationale, s’est distingué avec une moyenne de 16,91.

La cérémonie a été marquée par la présentation au drapeau et la prestation de serment, suivies de démonstrations spectaculaires : combat rapproché, démontage d’armes les yeux bandés, tir de combat et manœuvres tactiques. Ces exercices ont illustré la discipline et la cohésion acquises au terme de 180 jours de formation. Les attestations des trois (03) premiers ont été remises.

« La fin de la formation marque le début d’une carrière exigeante », a rappelé le Colonel Abdoulaye COULIBALY, Commandant du Secteur 4, exhortant les jeunes soldats à servir avec honneur et courage dans un contexte sécuritaire difficile. Le Lieutenant-colonel Yacouba KEITA, Directeur du Centre, a insisté sur la solidarité et la résilience, « la plus grande force du soldat ».
La cérémonie s’est conclue par un défilé militaire et un cocktail, symbole de fraternité et de fierté nationale.
SGT DOUGO AMINATA KONÉ
Source/FAMa.ml




