Dans un souci de transparence et d’information du public, une demande de couverture médiatique a été adressée aux organes de presse à l’occasion de l’audience correctionnelle tenue, le mardi 13 janvier 2026, au Tribunal militaire de Bamako.
Cette audience portait sur une affaire d’escroquerie et de violation des consignes générales militaires. Les faits remontent à 2020 et concernent une escroquerie liée à la vente d’une parcelle impliquant un commissaire.
Interrogé à ce sujet, le lieutenant-colonel Obobara GUINDO, substitut du procureur, a rappelé que toute action contraire à la déontologie, au Règlement du Service des Armées (RSA) et aux textes en vigueur constitue une violation des consignes, passible de poursuites conformément à l’article 1er du RSA. Il a également exhorté les porteurs d’uniforme à faire preuve de rigueur dans le respect de la discipline et de l’éthique militaire.
Cette audience s’inscrit dans la volonté du Tribunal militaire de promouvoir une justice transparente et de renforcer la confiance des citoyens envers l’institution judiciaire militaire.
À l’issue des débats, le Tribunal militaire de Bamako a déclaré le prévenu non coupable des faits qui lui étaient reprochés.
Stagiaire Assitan Coumare
Source/FAMa




