Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de réconciliation, de consolidation de la paix et de cohésion sociale, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, a effectué une mission officielle à Tombouctou du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026, conjointement avec le Ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Monsieur Alhamdou Ag Ilyène.

Cette mission avait pour objectif principal la finalisation du processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDR-I) dans la région, ainsi que le renforcement du dialogue avec les autorités administratives, les structures techniques et les forces vives locales engagées dans la dynamique de paix.

De la visite du camp du MOC à la participation à la rencontre de l’ABM, en passant par les échanges avec et les structures techniques régionales, la mission a permis de consolider la dynamique de dialogue, de confiance et de coopération.

Elle a été marquée par la visite du camp du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC), des échanges avec les acteurs régionaux et la participation de Monsieur Alhamdou Ag Ilyène, Président de l’Association Tamouzok – Alliance pour la Paix et la Concorde à la rencontre commémorative de l’Alliance Berabiche du Mali (ABM), tenue au Monument de la Flamme de la Paix, haut lieu symbolique de mémoire, d’unité et de réconciliation nationale.

Placée sous le Haut Parrainage du Ministre de la Réconciliation, cette rencontre a réuni autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières, notabilités, leaders communautaires, jeunes et femmes, venus réaffirmer leur attachement aux valeurs de paix, de dialogue et de vivre-ensemble.

La ville de Tombouctou a rendu un hommage solennel au Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale.

En reconnaissance de ses quinze déplacements effectués à Tombouctou au cours de la Transition, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué a été élevé au rang de Citoyen d’honneur de la ville de Tombouctou par le Maire de la Commune.

Cette distinction vient saluer son engagement constant en faveur de la réconciliation nationale, de la consolidation de la paix et du renforcement de la cohésion sociale dans la région.

Cette mission constitue une étape déterminante dans la consolidation de la confiance, le renforcement de la cohésion sociale et l’ancrage durable du processus de paix dans la région de Tombouctou.

Source / CIGMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici