La « Liste AZ 2025 », conduite par le pasteur Amagou Wilfried Zahui, candidat aux élections législatives du 27 décembre 2025, à Marcory, dans le Sud d’Abidjan, a soulevé de sérieux doutes quant à la sincérité du processus électoral dans cette circonscription.
Dans un communiqué à l’issue de la résultats des legislatives ivoiriennes, le pasteur Amagou Wilfried Zahui a fustigé un scrutin entaché de « conditions graves et préoccupantes » et de « nombreuses irrégularités » qui remettent en cause la transparence et la crédibilité des résultats.
La Liste AZ 2025 a dressé un inventaire détaillé des faits qui auraient été constatés et documentés dans plusieurs bureaux de vote, notamment une « fraude sur l’identité » et l’utilisation de cartes d’électeurs par des personnes dont la photo ne correspondait pas.
Le candidat Wilfried Zahui dénonce des « votes multiples et assistés » avec « des cas avérés de votes multiples facilités par des agents électoraux, ainsi que des agents cochant et votant sur des cartes de personnes absentes ».
Il a relevé des bulletins déjà cochés dès l’ouverture de certains bureaux de vote et l’expulsion arbitraire des représentants de la Liste AZ 2025 qui dénonçaient ces faits, ainsi que la validation de bulletins manifestement nuls (marques sur le visage des candidats).
Face à ce qu’elle considère comme une altération profonde de la régularité du scrutin, la Liste AZ 2025 avec pour tête de liste le pasteur Wilfried Zahui, estime qu’il est impossible de parler d’une élection législative crédible à Marcory.
Tout en prenant acte des résultats proclamés, les candidats défaits ont adressé des « félicitations » aux vainqueurs, assorties d’une nuance de taille : « s’ils estiment eux-mêmes l’être au regard de leur conscience et de l’histoire ».
Fidèle à ses valeurs, la Liste AZ 2025 réaffirme son engagement en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du respect des institutions. L’équipe appelle l’ensemble des acteurs à faire preuve de « sens patriotique » pour que les échéances futures se déroulent dans la transparence.
« La Côte d’Ivoire mérite des élections apaisées, crédibles et incontestables », conclut le candidat Wilfried Zahui, assurant que le combat politique se poursuivra par des moyens pacifiques et démocratiques.
Source/AP/Sf/APA




