Le gouvernement nigérien a adopté vendredi en conseil des ministres un projet de décret portant réglementation des passeports électroniques nigériens AES (Confédération des Etats du Sahel) ordinaires et de service.Il a expliqué dans un communiqué que ce projet vise à faciliter la libre circulation des personnes au moyen de documents de voyage sécurisés.Dans le but de favoriser l’intégration sous-régionale à travers l’harmonisation des documents de voyage et d’identité, « il est institué un passeport électronique avec les caractéristiques et spécifications techniques communes à la Confédération », a précisé le gouvernement.

Le texte détermine les conditions d’établissement, de délivrance et de renouvellement des e-passeports ordinaires et de service, ainsi que les cas dans lesquels ces documents sont refusés, retirés ou annulés.

Pour rappel, le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont créé en septembre 2023 l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Depuis janvier 2025, les passeports de l’AES sont mis en circulation correctement dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route, en particulier les aspects relatifs à la libre circulation des citoyens. 

…….

Le Niger se dote d’un Conseil national de la chefferie traditionnelle

Le gouvernement nigérien a adopté vendredi en conseil des ministres un projet d’ordonnance portant institution d’un Conseil national de la chefferie traditionnelle du Niger (CNCT).

Il a expliqué dans un communiqué que le CNCT aura pour missions principales de « représenter l’ensemble des chefs traditionnels au niveau national, formuler des avis et des recommandations sur les questions touchant à la vie sociale, à la sécurité, à la cohésion, aux conflits communautaires, à la décentralisation et à la culture, servir de cadre de dialogue permanent entre l’Etat et les autorités coutumières et enfin promouvoir et préserver les valeurs socioculturelles fondatrices de l’unité nationale ».

La création de cette institution « répond à la nécessité pour l’Etat de conférer à la chefferie traditionnelle la place qui est la sienne dans l’histoire de notre pays et consacre en même temps sa reconnaissance comme partenaire légitime et structuré de l’Etat dans la quête de la paix, de la justice sociale et du développement », a indiqué le conseil des ministres.

……Xinhua

Source : Xinhua

Malijet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici