Sous un dispositif sécuritaire impressionnant et dans un froid intenable, la Cité des 333 saints a vibré le 18 décembre 2025 au rythme de la culture.

Ce jour-là, le Premier ministre de Transition, le général de division Abdoulaye Maïga, a procédé dans le stade municipal  Baba Alkaïrou au lancement officiel des travaux de la Biennale artistique et culturelle, édition Tombouctou 2025.

Cette édition a réuni les 19 régions du Mali ainsi que le district de Bamako, offrant un panorama unique de la diversité culturelle nationale. Après les mots de bienvenue du président de la délégation spéciale de Tombouctou dirigée par Yehya Tandina et le défilé des délégations régionales, le ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a salué la résistance des autorités locales, qui continuent de défendre l’identité malienne à travers la culture.

Placée sous le thème « La Culture, socle pour l’ancrage de la 4ème République », la biennale s’inscrit dans la continuité historique de Tombouctou, ville symbole de savoir et de spiritualité. Ce thème reflète la volonté de faire de la culture un pilier de cohésion et de transmission intergénérationnelle.

Le ministre Daffé a rappelé que l’organisation de cette biennale est un engagement personnel du président de la Transition et une volonté politique du gouvernement. Elle vise à créer un espace de dialogue et de partage entre les jeunes générations, autour d’un patrimoine commun.

« La Biennale Artistique et Culturelle du Mali est le plus grand rassemblement artistique du pays. Elle constitue un espace privilégié où la créativité des jeunes rencontre la sagesse des traditions », a-t-il souligné.

Pour le Premier ministre de Transition général de division Abdoulaye Maïga, la Biennale dépasse la simple célébration des arts et traditions. Elle est un acte de mémoire et de résistance, une affirmation de l’identité profonde du peuple malien et un espace de transmission entre générations.

En déclarant ouverte la Biennale, le chef du gouvernement a rappelé l’appel du président de la Transition du 31 décembre 2024, invitant les Maliens à revitaliser leurs valeurs culturelles.

« L’année 2025 ayant été décrétée année de la culture, Tombouctou devient le symbole de la résilience et du vivre-ensemble, sous les drapeaux du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette cérémonie marque également le prélude à la 2ème session du Collège des chefs d’État de l’AES », a rappelé le Premier ministre.

Ousmane Mahamane

(Envoyé spécial à Tombouctou)

Source : Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici