« Je rends un hommage mérité au Comité d’organisation pour la rigueur, le professionnalisme et le dévouement qui ont assuré la réussite éclatante de cette Journée »

C’est par décret n°2023-0697/PT-RM du 24 novembre 2023 que la Journée nationale des exportations du Mali (JNEM) a été instituée par le général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition. Cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs maliens. A l’ouverture de l’édition 2025, le dimanche 7 décembre au CICB, le ministre Moussa Alassane Diallo a salué cette belle initiative, qui vise à célébrer les acteurs du commerce extérieur, à valoriser les performances de nos entreprises exportatrices et à favoriser la réflexion sur les leviers de compétitivité de l’économie malienne sur les marchés régionaux et internationaux. Selon lui, « les exportations jouent un rôle crucial dans l’économie nationale dans la mesure où elles stimulent la croissance économique en contribuant à l’amélioration des revenus, à la création d’emplois, à la diversification économique et à l’investissement ». Selon les données de la Bcéao, dira le ministre, « les exportations de biens et services du Mali, qui ont représenté 26,8 % du PIB en 2024, ont atteint respectivement, 659,8 milliards de F CFA en 2022, soit une augmentation de 24,5 % par rapport à 2021 et 76,5 milliards F CFA en 2023, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à 2022 ». Pour conclure, le ministre Moussa Alassane Diallo a tenu à féliciter le directeur général de l’Apex-Mali, Massoudou Cissé et son équipe, pour leur professionnalisme et leur engagement au quotidien pour faire de l’exportation un véritable pilier de croissance inclusive et durable malgré le contexte national et international difficiles.

C’est pour moi un immense honneur de prendre la parole en ce jour solennel, qui consacre le lancement officiel des activités de la première édition de la Journée nationale des exportations du Mali, un événement historique placé sous le haut patronage de Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement de la République du Mali, que je salue avec la plus haute considération pour son engagement constant en faveur du développement du commerce extérieur et de la compétitivité de notre économie.

Instituée par Son Excellence le général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’Etat, par décret n°2023-0697/PT-RM du 24 novembre 2023, la Journée nationale des exportations du Mali est un événement majeur dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs maliens.

La Journée nationale des exportations du Mali vise à célébrer les acteurs du commerce extérieur, à valoriser les performances de nos entreprises exportatrices et à favoriser la réflexion sur les leviers de compétitivité de l’économie malienne sur les marchés régionaux et internationaux.  Je voudrais ici, remercier mon homologue de la Türkiye et à travers lui, tout le peuple turc, pour avoir accepté d’être le pays invité d’honneur de cet événement.

Les exportations jouent un rôle crucial dans l’économie nationale dans la mesure où elles stimulent la croissance économique en contribuant à l’amélioration des revenus, à la création d’emplois, à la diversification économique et à l’investissement.

C’est ainsi que sous votre leadership, mon département, à travers l’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) met en œuvre depuis 2022, une ambitieuse Stratégie nationale de développement des exportations (SNDEX) dont les impacts sont déjà visibles sur le secteur. A titre illustratif, permettez-moi de donner quelques chiffres :

Selon les données de la Bcéao, les exportations de biens et services du Mali, qui ont représenté 26,8 % du PIB en 2024, ont atteint respectivement, 659,8 milliards de F CFA en 2022, soit une augmentation de 24,5 % par rapport à 2021 et 76,5 milliards F CFA en 2023, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à 2022.

Ces évolutions sont liées principalement à la bonne tenue des ventes extérieures d’or non monétaire et de l’ensemble des autres produits tels que le cheptel, les produits agricoles, industriels, artisanaux mais aussi grâce aux efforts conjugués de l’Etat, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Le Mali dispose d’un potentiel d’exportation considérable, porté par des produits agricoles, artisanaux, industriels et miniers. Cependant, pour transformer ce potentiel en richesse réelle et durable pour notre pays, il nous faut structurer le secteur, moderniser nos infrastructures et diversifier les produits et les marchés, condition sine qua non pour un meilleur développement endogène (produire malien, transformer malien, consommer malien). Malgré l’importance de l’exportation dans l’économie du pays, le secteur fait face à des défis nombreux et variés. Ces défis sont liés entre autres :

– aux infrastructures de transport et logistique ;

– au coût élevé de l’énergie;

– aux difficultés d’accès au financement ;

– à l’insécurité dans les zones de production et sur les corridors ;

– à la faible transformation locale des produits / faible valeur ajoutée ;

– à la diversification limitée des produits exportés ; et

– aux barrières commerciales.

Le thème retenu pour cette édition, à savoir : « Développement endogène : défis et opportunités pour la promotion des exportations », traduit parfaitement la vision de notre politique commerciale. Il nous appelle à construire un modèle d’exportation fondé sur nos propres forces, sur la transformation locale de nos ressources et sur la montée en gamme de nos produits à forte valeur ajoutée.

L’exportation ne doit plus être seulement une opportunité économique, mais un moteur stratégique du développement industriel et de la création d’emplois. C’est à travers elle, que nous pourrons accroître nos recettes en devises, renforcer la résilience de notre économie et mieux positionner le Mali dans les chaînes de valeur régionales et mondiales.

Je me réjouis que cette Journée offre également un cadre d’échanges dynamiques entre les acteurs publics et privés, à travers :

– des rencontres B2B ;

– des panels thématiques riches et interactifs ;

– et une exposition des produits et services maliens, vitrine du génie créateur de nos artisans et entrepreneurs.

Dans un environnement marqué par des tensions géopolitiques croissantes, soutenir le Développement endogène n’est plus une option mais une exigence. Ainsi, en organisant   cette première édition de la Journée Nationale des Exportations du Mali, nous affirmons notre engagement collectif à bâtir une économie ouverte, compétitive et créatrice de valeur ajoutée. Permettez-moi d’exprimer toute ma gratitude aux partenaires du Mali, au secteur privé et aux structures techniques qui continuent à croire en un Mali souverain et émergent.

Je voudrais rendre un hommage mérité au Comité national d’organisation de la Journée nationale des exportations du Mali, pour la rigueur, le professionnalisme et le dévouement qui ont assuré la réussite éclatante de cette 1re édition.

Les efforts du gouvernement, soutenus par nos partenaires ont déjà permis d’enregistrer des avancées significatives dans le secteur. Il s’agit entre autres de:

– la mise en œuvre du Programme d’appui à la compétitivité économique du Mali (Pacem), du Programme d’appui à la gouvernance à la résilience et au développement durable (Pagedd) et du Programme d’appui à la compétitivité en Afrique de l’Ouest (Pacao) qui ont renforcé les capacités techniques des entreprises exportatrices ;

– la digitalisation des procédures de délivrance des certificats d’origine des marchandises à l’exportation ;

– le projet transfrontalier Tir (Transit international routier), appuyé par le Comité inter-Etats du développement du commerce (CIDC), pour améliorer la connectivité logistique avec les pays limitrophes et les ports de transit ;

– l’amélioration du climat des affaires ;

– la promotion de l’Industrie locale ;

– la diversification des partenaires commerciaux ;

– et la participation renforcée du Mali aux foires, salons et expositions internationales, qui contribue à la promotion du label «Made in Mali». C’est donc le lieu pour moi, de féliciter M. le directeur général de l’Apex-Mali et son équipe, pour leur professionnalisme et leur engagement au quotidien pour faire de l’exportation un véritable pilier de croissance inclusive et durable malgré le contexte national et international difficiles.

Avant de clore mon intervention, permettez-moi d’adresser mes félicitations anticipées aux lauréats de la Nuit de l’exportateur qui se tient ce soir à l’Hôtel Sheraton à partir de 18 h et qui récompensera les entreprises et institutions ayant contribué de manière significative, au développement des exportations de produits et services du Mali.

Vive un Mali débout et prospère grâce aux exportations ». 

Source : Maliweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici