À l’occasion du 65ᵉ anniversaire des Forces Armées Maliennes, célébré le 20 janvier 2026, à Bamako, trente militaires ont reçu des distinctions honorifiques pour leurs actions sur le terrain. La cérémonie, présidée par le Général d’armée Assimi GOÏTA, chef de l’État et chef suprême des Armées, s’est tenue sur la place d’Armes du 34ᵉ Régiment du Génie militaire.

Parmi les décorés, le capitaine Sidi Modibo DIARRA, qui a participé à la reconquête des régions du Nord, et le capitaine Ibrahim BOCOUM, pilote de chasse, ont été distingués de la Croix de la Valeur Militaire. Le lieutenant Yaya DAOU de la Gendarmerie nationale et le sous-lieutenant Mahamane YATTARA du Génie militaire ont également reçu cette médaille pour leurs actions lors d’opérations contre des groupes armés.

La Médaille de Sauvetage a été attribuée à l’adjudant Abakoki DIONI pour avoir secouru des habitants de Farabougou en 2020, ainsi qu’au sous-lieutenant Yamoudou KEITA, qui avait protégé l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aly Nouhou Diallo, en 1998. La Médaille des Blessés a été attribuée à l’Adjudant Mahamadou Y. DIALLO du Génie militaire, aux Sergents chefs Mamadou SINGARE de l’Armée de terre et Morikè FOFANA de la Garde nationale ayant été grièvement touchés au combat.

Enfin, La médaille de Mérite Militaire a été décernée aux Colonels Raphael SIDIBE (sante), Salif KANOUTE (protection civile), et les Commissaires Divisionnaires de Police Broulaye COULIBALY, Amadou Mamoutou DEMBELE, les Sous-lieutenants Mohamed DOUMBIA (DTTIA), Mamadou DEMBELE (DMHTA) et l’Adjudant-Chef Cheickna SISSOKO de la direction du Commissariat des Armées.

Ces décorations ont constitué l’un des moments forts de la commémoration, qui rappelle également le départ du dernier soldat français du Mali, le 20 janvier 1961.

Sgt Salia dit K. Sid

Source/FAMa.ml

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici